La Thérapie Cognitive et Comportementale
C’est une psychothérapie centrée sur les cognitions (pensées) et les comportements (qui posent problème) qui y sont associés. Elle est basée sur des approches expérimentales fondées sur les théories de l’apprentissage et du traitement de l’information. C’est une méthode scientifique, efficace et surtout validée qui s’adresse aux adultes comme aux enfants.
C’est une façon d’explorer:
– Votre perception de vous-même, du monde en général et des autres
– Comment votre comportement influence vos pensées et vos émotions et comment vos émotions et vos cognitions peuvent influencer votre comportement…
La TCC peut vous aider à modifier votre façon de penser (l’aspect cognitif) et votre façon d’agir (l’aspect comportemental). Ces changements devraient améliorer votre état émotionnel. Contrairement à d’autres psychothérapies, cette thérapie est centrée sur vos problèmes actuels. Au lieu d’analyser votre passé, pour trouver les causes de vos symptômes, cette forme de thérapie vous aide à trouver des techniques pratiques pour vous sentir mieux maintenant.
La Thérapie Cognitive et Comportementale ciblera donc à remplacer le comportement inadapté par un nouvel apprentissage aboutissant à un comportement plus adapté qui convient à ce que vous recherchez.
La TCC, Pour qui?
La TCC est utilisée dans plusieurs contextes qu’il n’est pas possible d’énumérer de façon exhaustive.
En théorie toute personne désireuse de « travailler » sur elle-même est éligible à une TCC.
La TCC n’apporte pas de « solution magique » ou « chamanique ». Le thérapeute est comme un coach ou un entraineur personnel qui vous soutien et vous guide, c’est vous qui faites le travail; le thérapeute ne peut pas «agir» à votre place.
Si vous êtes déprimé, vous êtes en général ralenti (symptôme de la maladie) et il est souvent difficile de vous concentrer ou de vous motiver, le thérapeute prendra en considération ce facteur.
Pour vaincre les troubles anxieux, la confrontation sera de mise, en douceur à bon rythme et bonne dose.
La TCC, un travail en tandem !
Les TCC se caractérisent et se différencient des autres thérapies par trois points essentiels:
La problématique actuelle du patient: l’interêt du thérapeute se porte spécifiquement sur le comportement problème que le patient souhaite spécifiquement changer.
L’évaluation du comportement changé sur la durée: Effectivement, mesurer le succès de la thérapie est LE critère qui fait des TCC une thérapie scientifiquement validée et mesurable.
La reproductibilité par tous les thérapeutes des mêmes techniques cognitivo-comportementales (adaptées au patient), sont un gage d’objectivité, d’évaluation validée de la thérapie, de tous les patients ayant des difficultés semblables.