Les 8 Étapes de l'EMDR
1. Ciblage
Discussion entre le psychothérapeute et le patient autour des objectifs de la thérapie, et choix de la meilleure application de l’EMDR pour répondre à la demande.
2. Préparation
Explication du processus de l’EMDR au patient, réponses aux questions, développement de l’alliance thérapeutique et préparation mentale à la thérapie.
3. Évaluation des états de stress
Identification de l’événement cible à reprogrammer (à savoir le traumatisme), des croyances, sensations et émotions associées.
4. Désensibilisation
Début des mouvements bilatéraux et travail sur l’événement cible jusqu’à ce que la réponse traumatique soit diminuée. De nouvelles pensées, sensations, images et sentiments peuvent émerger pour remplacer celles initialement liés au traumatisme.
5. Installation
Réévaluation des croyances liées à l’événement traumatique pour les remplacer par des croyances positives auxquelles le patient croît.
6. Balayage Corporel
Travail sur l’attention portée à l’ensemble des sensations du corps de la tête aux pieds lorsque le souvenir traumatique est rappelé, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de perturbation.
7. Clôture
Retour à un état de calme et dans le moment présent, avec pour objectif d’avoir retraité le souvenir traumatique pour que la réponse de stress soit nulle, et que les croyances associées soient positives et considérées par le patient comme vraies.
8. Réévaluation
Pour toute nouvelle séance, les étapes précédentes sont recommencées afin d’aboutir dans la durée à une reprogrammation réussie du traumatisme (sans détresse psychologique lors du rappel de l’événement cible et avec des croyances positives).